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Par auto-pneus89 le 6 Août 2009 à 08:23
Pneus conventionnels à tringles
Succédant aux pneus à talons, les pneus conventionnels à tringles constituent la deuxième génération de pneus démontables. Ces pneus bénéficient de deux grandes innovations : l’introduction du noir de carbone et l’apparition de fils textiles dans la carcasse du pneu.Version imprimable
Envoyer à un amiUne longévité accrue
L’intégration de tringles dans les bourrelets, en 1925, permet d’améliorer le maintien du pneu sur sa jante.Ces pneus bénéficient également de deux grandes innovations antérieures à leur création :
- l’introduction du noir de carbone dès 1917 qui multiplie par cinq la longévité des pneus
- l’apparition, dans la carcasse du pneu, de nappes de fils textiles parallèles les uns aux autres qui donnent naissance au pneu dit « cablé » en 1919 et du « cablé confort » en 1923, premier pneu tourisme à basse pression (2.5 bars).
Dans la catégorie des pneus conventionnels à tringles, nous commercialisons aujourd’hui deux produits :DOUBLE RIVET
« Double rivet » est en fait le nom d’une sculpture qui voit le jour avec la première génération de pneus pour voiture, les pneus à talons. Cette sculpture a été conservée pour les premiers pneus à tringles en 1925. Cette sculpture, d’allure rustique, était à l’époque véritablement révolutionnaire. Elle inspira d’ailleurs les premiers pneus radiaux.SUPERCONFORT
Résultant de recherches permettant de parvenir à des pressions encore plus basses et une usure plus lente, Michelin propose, en 1932, un pneu très basse pression, le « Superconfort ». En 1935, est lancé le « Superconfort Stop S », premier pneu à sculptures hautement lamellisées, spécialement conçu pour les surfaces humides. MICHELIN est, à l'époque, le seul manufacturier à savoir fabriquer ce type de pneu aux fameuses lamelles « zigzag » ondulées, qui améliorent largement la sécurité grâce à l'excellente adhérence qu'elles permettent d'obtenir. Comme son nom l'indique, le pneu « Superconfort Stop S » offre, en plus de ses performances routières, un confort exceptionnel.
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Par auto-pneus89 le 28 Mai 2009 à 08:19Revue de Presse le Mardi 16 Mars 2004
L'histoire du Pneu
Une invention qui a fait du chemin
En équipant les roues du tricycle de son fils de tubes de caoutchouc, John Boyd Dunlop a presque réinventé la roue !
Vers la fin du XIXe siècle, un vétérinaire écossais du nom de John Boyd Dunlop se pose des questions sur la sécurité du tricycle de son fils Johnny. Les roues touchent directement le sol et n’absorbent pas les chocs causés par les irrégularités de la route. Le bruit est souvent infernal et la conduite n’est pas toujours sûre. John Dunlop décide d’agir. Il prend des tubes en caoutchouc remplis d’air et les pose autour des roues du tricycle de Johnny. Son invention s’avère efficace. En 1888, il obtient un brevet pour l’invention du pneu.
Avec les années, de nombreuses améliorations sont apportées à l’invention de Dunlop. En 1891, les frères Michelin créent un mod èle de pneu démontable. La chambre à air est indépendante de l’enveloppe externe. On peut ainsi démonter le pneu, ce qui le rend plus facile à réparer. Dès 1895, on aperçoit dans les rues les premières automobiles équipées de pneus gonflables.
Cependant, les pneus de caoutchouc ne seraient pas aussi efficaces sans la “ vulcanisation ”. À l’état naturel, le caoutchouc a tendance à ramollir sous l’effet de la chaleur et à devenir cassant par temps froid. La vulcanisation consiste à ajouter du soufre au caoutchouc et ensuite chauffer le mélange. Grâce à cette opération, le produit devient plus robuste et résiste mieux aux changements de température.
Les pneus ont fait un bon bout de chemin depuis leur invention. Ceux d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués, mais toujours aussi essentiels à notre confort et à notre sécurité. Et dire que l’on doit tout cela à un vétérinaire !
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Par auto-pneus89 le 6 Décembre 2008 à 16:14http://alfaromeo-scuderia.com/index.php?showtopic=339
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Par auto-pneus89 le 16 Octobre 2008 à 08:17
Sur le haut des flancs des pneus Michelin, des marquages en forme de Bibendum indiquent l'emplacement des témoins d'usure.
Les témoins d’usure sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé. Au delà de cette limite, vous êtes en infraction.
Toutefois, même avec plus de 1,6 mm de sculpture restante, les utilisateurs devront toujours adapter leur vitesse et leur style de conduite aux conditions de roulage qu’ils rencontrent, sur sol mouillé par exemple.
Pour cela, l’utilisateur peut être amené à changer ses pneus avant la limite légale, s’il estime que les performances de ses pneus ne sont plus adaptées à son type d’usage.
Pour les pneus hiver Michelin, un marquage en forme de flocon sur le flanc du pneu indique l’emplacement de témoins d’usure complémentaires « hiver ». Leur hauteur est de 4 mm.
Pour garder une adhérence optimale sur la neige, au freinage comme en motricité, il est conseillé de changer ses pneus hiver lorsque ces témoins sont atteints.
L'usure n'est pas le seul cas qui peut entraîner le changement de vos pneus. Il peut aussi être nécessaire de les remplacer :- Si après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable.
- Si vos pneus ne sont pas conforme aux préconisations d'équipement du véhicule (à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion).
- S'ils présentent une usure localisée anormale.
- S'ils portent des signes de vieillissement.
- S'ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.
En cas de doute, adressez vous à un spécialiste.
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Par auto-pneus89 le 6 Septembre 2008 à 13:11
Les pneus sont le seul contact de votre voiture avec le sol. Ils contribuent donc largement à son adhérence et à sa tenue de route. Ils jouent également un rôle important dans le freinage.
C’est pourquoi vous devez choisir des pneus adaptés à votre véhicule et à votre conduite, et toujours vous assurer qu’ils sont en bon état.
C’est primordial pour votre sécurité !
Les pneus font aussi partie des points de contrôle devant obligatoirement être mis en conformité au moment du contrôle technique.
L’usure, l’état général et le respect de l’homologation du constructeur (indice de performance) sont les principaux points pouvant entraîner une contre-visite.
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Par auto-pneus89 le 6 Septembre 2008 à 12:02
Pour améliorer la tenue de route, la maniabilité et la performance de votre véhicule, nous vous recommandons de monter quatre pneus identiques ou semblables. Si vos pneus ne sont pas identiques, il est possible qu'un des trains ne réponde pas aussi rapidement ou de la même façon que l'autre, ce qui se traduira alors par une difficulté à contrôler l'ensemble du véhicule. Changement d'un seul pneu Si vos pneus ont un degré d'usure minimum, c'est-à-dire que la profondeur des rainures principales est au maximum, mais que vous avez besoin de changer un pneu endommagé par une crevaison ou un accident, vous devez impérativement le remplacer par un même pneu. Le nouveau pneu devra avoir les mêmes spécificités que l'ancien et être de même marque, de même profil/structure, de mêmes indices de vitesse/poids et bien entendu de mêmes dimensions.
Ce que précise le code de la route :
« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. »Changement de deux pneus Si deux de vos pneus ont atteint leur degré d'usure maximal ou sont endommagés, vous devez les remplacer par des pneus identiques ou similaires. Choisissez impérativement des pneus de mêmes caractéristiques que ceux qui se trouvent déjà sur votre véhicule.
Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs.
Lorsque deux pneus neufs sont montés sur votre véhicule, n'hésitez pas à demander à votre garagiste pourquoi l'un des trains de pneus s'est usé plus vite que l'autre. Ceci peut être dû à un mauvais parallélisme ou à une mauvaise géométrie (cliquez ici pour plus d'informations ).
PNEUS-ONLINE recommande de ne pas attendre que le témoin d'usure soit atteint, car en cas de pluie, l'aquaplaning sera favorisé dès 2.0 millimètres - ou 3.0 millimètres pour un pneu large.
Ce que précise le code de la route :
« Le témoin d'usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale.»Changement de quatre pneus Si vos quatre pneus sont usés en même temps, vous avez une plus grande flexibilité dans la sélection des nouveaux pneus. Si vous êtes satisfait de vos anciens pneus, vous pouvez reprendre les mêmes. A l'inverse, si vous souhaitez changer pour un autre profil ou une autre marque, il sera bien entendu nécessaire de savoir si ces pneus sont adaptés à votre véhicule. Vous pourrez alors choisir des pneus plus endurants, plus confortables, plus performants, en fonction des critères recherchés et de votre conduite, et toujours selon les recommandations et homologations du constructeur de votre véhicule.
Après vous être assuré du nombre de pneus à changer, il vous faut déterminer la taille et le type de pneus que vous recherchez.Quel rapport qualité/prix ? Si vous considérez que le pneu le mieux adapté à votre véhicule est trop cher par rapport à une autre marque, n'oubliez pas de considérer dans le prix des pneus d'autres critères comme la longévité, la performance, le confort, la qualité, etc. Quel sera le coût supplémentaire par kilomètre occasionné par des pneus moins chers ?
Si vous comptez rouler 30.000 kilomètres avec ces pneus et que le pneu qui convient le mieux à votre véhicule coûte 10 EUR de plus qu'une autre marque, vous seriez surpris de savoir que la différence de coût au kilomètre est de 0.00025 EUR. Est-ce que cette différence de 10 EUR justifie l'achat d'un pneu moins adapté peut-être?
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Par auto-pneus89 le 6 Septembre 2008 à 11:44
Lorsque vos pneus sont neufs, il est conseillé de rouler à des vitesses raisonnables durant les 200 premiers kilomètres. En effet, les pneus neufs sont recouverts d’une légère couche de paraffine garantissant la protection du pneu lors du transport et du stockage.
Après 200 kilomètres, la bande de roulement est débarrassée de cette paraffine et vos pneus atteignent leur adhérence optimale.
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Par auto-pneus89 le 6 Septembre 2008 à 11:39
Il est impératif de se conformer à la réglementation.
Nos critères de recherche correspondent aux principales caractéristiques de vos pneus, indiqués sur leur flanc :
- largeur = largeur du pneu
- hauteur = hauteur du pneu, en pourcentage de la largeur
- diamètre = diamètre du pneu
- vitesse = indice de vitesse ; la vitesse maximale supportée par un pneu est désignée par une lettre. Par exemple V pour 240 km/h.Indice Vitesse B 50 km/h C 60 km/h D 65 km/h E 70 km/h F 80 km/h G 90 km/h J 100 km/h K 110 km/h L 120 km/h M 130 km/h N 140 km/h Indice Vitesse P 150 km/h Q 160 km/h R 170 km/h S 180 km/h T 190 km/h U 200 km/h H 210 km/h V 240 km/h Z / ZR 240+ km/h W 270 km/h Y 300 km/h
- utilisation = type d’utilisation ou saison (Été, Hiver, etc.)
- marque
Il est également recommandé de choisir ses pneus :
- en fonction des préconisations du carnet de bord de votre véhicule
- en fonction du savoir-faire reconnu du fabricant
- suivant la période (été, hiver) et le type d’utilisation (autoroute, ville, 4x4, etc.)
- en faisant attention à ne pas monter des pneus anciens (plus de 7 ans), car la qualité de la gomme se détériore avec le temps
Si votre véhicule est équipé de jantes en aluminium, il est également conseillé de sélectionner des pneus disposant d'un rebord de protection de jante afin de les protéger des coups de trottoir. Ces pneus portent la mention FR, ML ou MFS.
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