•  
    Pneus conventionnels à tringles
    Succédant aux pneus à talons, les pneus conventionnels à tringles constituent la deuxième génération de pneus démontables. Ces pneus bénéficient de deux grandes innovations :  l’introduction du noir de carbone et l’apparition de fils textiles dans la carcasse du pneu.
     Version imprimable

     Envoyer à un ami
     
    Une longévité accrue
    L’intégration de tringles dans les bourrelets, en 1925, permet d’améliorer le maintien du pneu sur sa jante.Ces pneus bénéficient également de deux grandes innovations antérieures à leur création :
    - l’introduction du noir de carbone dès 1917 qui multiplie par cinq la longévité des pneus
    - l’apparition, dans la carcasse du pneu, de nappes de fils textiles parallèles les uns aux autres qui donnent naissance au pneu dit « cablé » en 1919 et du « cablé confort » en 1923, premier pneu tourisme à basse pression (2.5 bars).

    Dans la catégorie des pneus conventionnels à tringles, nous commercialisons aujourd’hui deux produits :
     
     
    DOUBLE RIVET
    « Double rivet » est en fait le nom d’une sculpture qui voit le jour avec la première génération de pneus pour voiture, les pneus à talons. Cette sculpture a été conservée pour les premiers pneus à tringles en 1925. Cette sculpture, d’allure rustique, était à l’époque véritablement révolutionnaire. Elle inspira d’ailleurs les premiers pneus radiaux.
     
     
    SUPERCONFORT
    Résultant de recherches permettant de parvenir à des pressions encore plus basses et une usure plus lente, Michelin propose, en 1932, un pneu très basse pression, le « Superconfort  ». En 1935, est lancé le « Superconfort Stop S », premier pneu à sculptures hautement lamellisées, spécialement conçu pour les surfaces humides. MICHELIN est, à l'époque, le seul manufacturier à savoir fabriquer ce type de pneu aux fameuses lamelles « zigzag » ondulées, qui améliorent largement la sécurité grâce à l'excellente adhérence qu'elles permettent d'obtenir. Comme son nom l'indique, le pneu « Superconfort Stop S » offre, en plus de ses performances routières, un confort exceptionnel.
     

    votre commentaire
  • Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Imprimer Article Imprimer Article    Partager Partager
    Revue de Presse le Mardi 16 Mars 2004

    L'histoire du Pneu

    Une invention qui a fait du chemin

    En équipant les roues du tricycle de son fils de tubes de caoutchouc, John Boyd Dunlop a presque réinventé la roue !



    L'histoire du Pneu
    Vers la fin du XIXe siècle, un vétérinaire écossais du nom de John Boyd Dunlop se pose des questions sur la sécurité du tricycle de son fils Johnny. Les roues touchent directement le sol et n’absorbent pas les chocs causés par les irrégularités de la route. Le bruit est souvent infernal et la conduite n’est pas toujours sûre. John Dunlop décide d’agir. Il prend des tubes en caoutchouc remplis d’air et les pose autour des roues du tricycle de Johnny. Son invention s’avère efficace. En 1888, il obtient un brevet pour l’invention du pneu.

    Avec les années, de nombreuses améliorations sont apportées à l’invention de Dunlop. En 1891, les frères Michelin créent un mod èle de pneu démontable. La chambre à air est indépendante de l’enveloppe externe. On peut ainsi démonter le pneu, ce qui le rend plus facile à réparer. Dès 1895, on aperçoit dans les rues les premières automobiles équipées de pneus gonflables.

    Cependant, les pneus de caoutchouc ne seraient pas aussi efficaces sans la “ vulcanisation ”. À l’état naturel, le caoutchouc a tendance à ramollir sous l’effet de la chaleur et à devenir cassant par temps froid. La vulcanisation consiste à ajouter du soufre au caoutchouc et ensuite chauffer le mélange. Grâce à cette opération, le produit devient plus robuste et résiste mieux aux changements de température.

    Les pneus ont fait un bon bout de chemin depuis leur invention. Ceux d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués, mais toujours aussi essentiels à notre confort et à notre sécurité. Et dire que l’on doit tout cela à un vétérinaire !

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • www.jeux-geographiques.com

    votre commentaire
  • http://alfaromeo-scuderia.com/index.php?showtopic=339

    votre commentaire