• Sur le haut des flancs des pneus Michelin, des marquages en forme de Bibendum indiquent l'emplacement des témoins d'usure.

      témoins d'usure
    témoins d'usure  

     

    Les témoins d’usure sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé. Au delà de cette limite, vous êtes en infraction.

     

    Toutefois, même avec plus de 1,6 mm de sculpture restante, les utilisateurs devront toujours adapter leur vitesse et leur style de conduite aux conditions de roulage qu’ils rencontrent, sur sol mouillé par exemple.

     

    Pour cela, l’utilisateur peut être amené à changer ses pneus avant la limite légale, s’il estime que les performances de ses pneus ne sont plus adaptées à son type d’usage.

     

     

    Pour les pneus hiver Michelin, un marquage en forme de flocon sur le flanc du pneu indique l’emplacement de témoins d’usure complémentaires « hiver ». Leur hauteur est de 4 mm.

     

    Pour garder une adhérence optimale sur la neige, au freinage comme en motricité, il est conseillé de changer ses pneus hiver lorsque ces témoins sont atteints.

     

      témoins d'usure hiver


     L'usure n'est pas le seul cas qui peut entraîner le changement de vos pneus. Il peut aussi être nécessaire de les remplacer :

    • Si après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable.
    • Si vos pneus ne sont pas conforme aux préconisations d'équipement du véhicule (à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion).
    • S'ils présentent une usure localisée anormale.
    • S'ils portent des signes de vieillissement.
    • S'ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.


    En cas de doute, adressez vous à un spécialiste.


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    Les pneus sont le seul contact de votre voiture avec le sol. Ils contribuent donc largement à son adhérence et à sa tenue de route. Ils jouent également un rôle important dans le freinage.
    C’est pourquoi vous devez choisir des pneus adaptés à votre véhicule et à votre conduite, et toujours vous assurer qu’ils sont en bon état.
    C’est primordial pour votre sécurité !

    Les pneus font aussi partie des points de contrôle devant obligatoirement être mis en conformité au moment du contrôle technique.
    L’usure, l’état général et le respect de l’homologation du constructeur (indice de performance) sont les principaux points pouvant entraîner une contre-visite.

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  • Pour améliorer la tenue de route, la maniabilité et la performance de votre véhicule, nous vous recommandons de monter quatre pneus identiques ou semblables. Si vos pneus ne sont pas identiques, il est possible qu'un des trains ne réponde pas aussi rapidement ou de la même façon que l'autre, ce qui se traduira alors par une difficulté à contrôler l'ensemble du véhicule.
    Changement d'un seul pneu
    Changement d'un pneu Si vos pneus ont un degré d'usure minimum, c'est-à-dire que la profondeur des rainures principales est au maximum, mais que vous avez besoin de changer un pneu endommagé par une crevaison ou un accident, vous devez impérativement le remplacer par un même pneu. Le nouveau pneu devra avoir les mêmes spécificités que l'ancien et être de même marque, de même profil/structure, de mêmes indices de vitesse/poids et bien entendu de mêmes dimensions.

    Ce que précise le code de la route :
    « La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. »
    Changement de deux pneus
    Si deux de vos pneus ont atteint leur degré d'usure maximal ou sont endommagés, vous devez les remplacer par des pneus identiques ou similaires. Choisissez impérativement des pneus de mêmes caractéristiques que ceux qui se trouvent déjà sur votre véhicule.

    Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs.

    Lorsque deux pneus neufs sont montés sur votre véhicule, n'hésitez pas à demander à votre garagiste pourquoi l'un des trains de pneus s'est usé plus vite que l'autre. Ceci peut être dû à un mauvais parallélisme ou à une mauvaise géométrie (cliquez ici pour plus d'informations ).

    PNEUS-ONLINE recommande de ne pas attendre que le témoin d'usure soit atteint, car en cas de pluie, l'aquaplaning sera favorisé dès 2.0 millimètres - ou 3.0 millimètres pour un pneu large.

    Ce que précise le code de la route :
    « Le témoin d'usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale.»
    Changement de quatre pneus
    Si vos quatre pneus sont usés en même temps, vous avez une plus grande flexibilité dans la sélection des nouveaux pneus. Si vous êtes satisfait de vos anciens pneus, vous pouvez reprendre les mêmes. A l'inverse, si vous souhaitez changer pour un autre profil ou une autre marque, il sera bien entendu nécessaire de savoir si ces pneus sont adaptés à votre véhicule. Vous pourrez alors choisir des pneus plus endurants, plus confortables, plus performants, en fonction des critères recherchés et de votre conduite, et toujours selon les recommandations et homologations du constructeur de votre véhicule.

    Après vous être assuré du nombre de pneus à changer, il vous faut déterminer la taille et le type de pneus que vous recherchez.
    Quel rapport qualité/prix ?
    Si vous considérez que le pneu le mieux adapté à votre véhicule est trop cher par rapport à une autre marque, n'oubliez pas de considérer dans le prix des pneus d'autres critères comme la longévité, la performance, le confort, la qualité, etc. Quel sera le coût supplémentaire par kilomètre occasionné par des pneus moins chers ?

    Si vous comptez rouler 30.000 kilomètres avec ces pneus et que le pneu qui convient le mieux à votre véhicule coûte 10 EUR de plus qu'une autre marque, vous seriez surpris de savoir que la différence de coût au kilomètre est de 0.00025 EUR. Est-ce que cette différence de 10 EUR justifie l'achat d'un pneu moins adapté peut-être?


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  • Lorsque vos pneus sont neufs, il est conseillé de rouler à des vitesses raisonnables durant les 200 premiers kilomètres. En effet, les pneus neufs sont recouverts d’une légère couche de paraffine garantissant la protection du pneu lors du transport et du stockage.
    Après 200 kilomètres, la bande de roulement est débarrassée de cette paraffine et vos pneus atteignent leur adhérence optimale.


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  • Il est impératif de se conformer à la réglementation.

    Nos critères de recherche correspondent aux principales caractéristiques de vos pneus, indiqués sur leur flanc :
    - largeur = largeur du pneu
    - hauteur = hauteur du pneu, en pourcentage de la largeur
    - diamètre = diamètre du pneu
    - vitesse = indice de vitesse ; la vitesse maximale supportée par un pneu est désignée par une lettre. Par exemple V pour 240 km/h.

    IndiceVitesse
    B50 km/h
    C60 km/h
    D65 km/h
    E70 km/h
    F80 km/h
    G90 km/h
    J100 km/h
    K110 km/h
    L120 km/h
    M130 km/h
    N140 km/h
     
    IndiceVitesse
    P150 km/h
    Q160 km/h
    R170 km/h
    S180 km/h
    T190 km/h
    U200 km/h
    H210 km/h
    V240 km/h
    Z / ZR240+ km/h
    W270 km/h
    Y300 km/h


    - utilisation = type d’utilisation ou saison (Été, Hiver, etc.)
    - marque

    Il est également recommandé de choisir ses pneus :
    - en fonction des préconisations du carnet de bord de votre véhicule
    - en fonction du savoir-faire reconnu du fabricant
    - suivant la période (été, hiver) et le type d’utilisation (autoroute, ville, 4x4, etc.)
    - en faisant attention à ne pas monter des pneus anciens (plus de 7 ans), car la qualité de la gomme se détériore avec le temps

    Si votre véhicule est équipé de jantes en aluminium, il est également conseillé de sélectionner des pneus disposant d'un rebord de protection de jante afin de les protéger des coups de trottoir. Ces pneus portent la mention FR, ML ou MFS.



     

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